top of page
Stage de Hsing I Chuan patrick BORNE.jpg

Stage
Hsing I Chuan

Elément Métal et Eau

Samedi 28 mars  2026

Une journée pour intégrer les bases de la pratique du Hsing I Chuan de l'école Essence of Evolution.

Hsing I Chuan : la boxe de la forme
et de l'intention

Le Hsing I Chuan repose sur l’unification du corps, de l’intention et de l’énergie interne. Il s’appuie sur des principes de simplicité, de ligne droite et de ligne brisée, de puissance enracinée. 

Chaque mouvement est guidé par une intention claire (Yi), incarnée dans la forme (Xing), et soutenue par l’énergie interne (Qi). 

À travers les cinq mouvements élémentaires et les douze formes animales, le pratiquant développe une force concentrée, une posture alignée, une clarté d’esprit et une présence stable face à l’adversité — intérieure ou extérieure. Le Hsing I Chuan signifie « Poing de la Forme et de l’Intention ». Le style pratiqué est celui des 6 harmonies.

Au sein du de l’école Essence of Evolution et de son tryptique Tai Chi, Hsing I et Bagua, il représente l’étude du mouvement total soit une recherche de puissance mettant en œuvre une biomécanique du mouvement bien particulière guidée par une intention déterminée et elle aussi puissante.

Cette biomécanique repose sur l'utilisation des trois harmonies externes soit les liaisons Poignet-Cheville, Coude-Genou et Hanche-Epaule et l'intégration des grands principes communs au trois disciplines.

Patrick Borne pratiquant le Hsing I Chuan

Patrick Borne

Patrick Borne est praticien et enseignant en arts internes depuis plus de 40 ans. Il a découvert le Hsing I Chuan au début des années 90 avec Nicolas Ivanovich alors représentant en France de M° Su Dong Chen, créateur de l'école Essence Of Evolution.

 

Cette école regroupe Tai Chi Chuan, Hsing I Chuan et Bagua Zhang avec une intention martiale très forte, une étude corporelle exigeante développant une belle efficacité.

Il enseigne depuis 2012 au sein de Neijia Quan Institut ces trois disciplines ainsi que différentes formes de Qi Gong​​, notamment en provenance de Wu Dang.

Comment allons

nous procéder ?

ETAPE 1 : Les grands principes 

Vous mettre en oeuvre les grands principes qui régissent les mouvements spécifiques du Hsing I Chuan et plus particulièrement le travail des trois harmonies externes.

ETAPE 2 : Intégrer les "formes"

Ces grands principes se mettent en oeuvre dans des formes ou enchainements afin de mettre en oeuvre le "mouvement total" et dégager de la puissance.

ETAPE 3 : Applications Martiales

Il s'agit d'appliquer ces principes et le sens porté par chaque forme dans un travail avec partenaire pour rentrer dans l'opérationnel et utiliser le Hsing I Chuan en défense.

Qu'allons

nous pratiquer ?

Les Bases : 

La mise en garde avec son changement de garde de droite à gauche et son pivot.

Les 5 directions de déplacement et les pas spécifiques au Hsing I Chuan

Le Métal et l'Eau :

Le métal, Pi Chuan, avec son travail sur la gravité et la dimension haut-bas

L'eau, Tsuan Chuan, avec sa recherche de fluidité, d'infiltration dans la dimension gauche-droite 

Des mises en application :

Sur la garde et les 5 directions, sur le métal et l'eau avec les pratiques de "mains légères" et les mises en application des principes de ces deux éléments.

Modalités pratiques

Cet atelier se déroule à Charols 26450, salle des associations du village.

Dates : samedi 28 mars 2026 

Horaire : de 9H à 17H

Tarif stage :

Adhérents Neijia Quan Institut : 40 euros

Non Adhérents : 50 euros

Repas tiré du sac à midi

village de Charols

Pour de plus amples renseignements

bottom of page